Quand choisir une ossature en bois ou en métal ?

Pour des maisons plus modernes et plus design, les constructeurs optent pour le bois ou pour le métal. C’est devenu une nouvelle tendance et le grand public est de plus en plus attiré par l’utilisation de ces deux matériaux. Ils présentent de nombreux avantages et permettent d’agrandir une maison déjà existante. Avec les règles de construction très strictes en ce moment, l’isolation d’un logement en ossature bois ou en métal n’est pas à négliger. Alors, quand choisir ces matériaux pour sa maison ?

Une ossature en bois pour une maison écologique

Le choix d’une maison en ossature bois est une option qui a plusieurs avantages. La rapidité de sa fabrication est l’un des points forts qui attirent les particuliers à utiliser le bois pour la construction. Les habitats en bois ont toujours été victimes de préjugés et le manque de qualité de certaines architectures laisse à désirer. Toutefois, la construction en bois a connu une nette évolution ces dernières années notamment dans le domaine de l’autoconstruction.

En plus d’être esthétique, une maison en ossature bois est écologique.

Du début jusqu’à la fin du chantier, l’impact environnemental est très limité avec ce type de structure. Étant est isolant performant, le bois permet de parfaire l’isolation thermique de votre logement. Ainsi, la consommation d’énergie dans un bâtiment en bois est assez réduite ce qui présente un avantage pour l’écosystème. Par rapport aux autres matériaux, le bois consomme moins d’énergie et il ne contient que très peu voire pas du tout de substances nocives. En la choisissant, vous modérez l’émission de gaz carbonique dans la nature. Si vous vous situez aux alentours d’une zone forestière, il est alors idéal de choisir une ossature en bois.

Lire aussi :   Choisir une essence de bois pour l'ossature

Une ossature en métal pour une maison plus légère

Devenue en vogue au début des années 60, l’utilisation du métal dans la construction de maison n’est plus une nouveauté. Souvent réservé dans le domaine industriel, le métal est désormais employé dans la construction de logement sous nombreuses formes. En effet, l’ossature en métal représente plus de 10 % des maisons individuelles en France. Aussi bien représenté dans les nouvelles constructions que dans la rénovation, l’acier permet de fabriquer une extension pour votre maison.

Un bâtiment à ossature métallique est plus résistant que le bois surtout contre les dégâts des eaux. C’est parce que l’acier qui le constitue (léger ou galvaniser) ne rencontre aucune déformation ni dilatation par rapport aux autres matériaux. Il donne une fondation plus solide, donc il convient bien pour les régions sismiques. Une charpente en métal est plus légère que celle en bois. Étant un matériau malléable, le métal vous offre une grande liberté dans la construction. Une maison à ossature métallique convient particulièrement pour des immeubles de grande hauteur et pour les maisons familiales.

Comparaison entre ossature en bois et métal

Avant de choisir entre le bois et l’acier, il faut d’abord connaître leurs grandes différences. D’abord, le métal est choisi pour sa solidité et sa durabilité face aux intempéries. Il donne une ossature légère et malléable, donc la rapidité de l’installation est au rendez-vous. Le pourcentage des composants recyclables de l’acier est assez élevé, ce qui favorise l’obtention d’une certification de conformité de votre habitat.

Quant à l’ossature en bois, il assure le confort et le bien-être dans votre milieu de vie tout en gardant son côté design. En optant pour le bois, vous participez aux éco-gestes tant incités en ce moment pour sauver la nature. Le bois offre une longévité inégalable et il est aussi facile à mettre en place que le métal. L’isolation de votre logement ne serait plus à douter en choisissant le bois pour votre charpente ou pour votre cloison. Il permet beaucoup de formes architecturales avec des fonctions modulables.

Lire aussi :   Quels critères rechercher dans le bois de construction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.