Maison en bois : avantages et inconvénients

Les maisons en bois se sont toujours distinguées de la masse depuis un certain nombre d’années. Aujourd’hui encore, elles sont énormément prisées. Si les maisons en bois sont dotées de plusieurs avantages, elles ne manquent pas d’avoir aussi des inconvénients. Avant de décider d’opter pour un tel habitat, il serait préférable d’avoir certaines informations précises.

Une maison en bois, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de maison en bois, il s’agit le plus souvent d’une maison à ossature bois, plus connue sous le nom de MOB. La technique de construction d’une MOB n’est pas très compliquée. L’ossature en question est construite à l’aide de matériaux en bois cloués entre elles.

Les plans de l’ossature sont pour la plupart élaborés selon les préférences du futur propriétaire. Ces plans prennent en compte le mur, le sol, le plafond de l’habitat et d’autres éléments clés.

Maison en bois : avantages et inconvénients

Afin d’avoir une maison en bois bien construite, il est conseillé de faire recours à des professionnels dotés d’une certaine expérience dans le domaine. De tels spécialistes auraient la réputation d’être fiables et garantiraient un travail bien fait. La fiabilité peut être vérifiée à travers les renseignements sur les activités antérieures de la société choisie par exemple.

En ce qui concerne le bois à utiliser, les bois locaux sont moins coûteux que ceux étrangers. Il convient alors de les prioriser lors des achats.

Les avantages d’une maison en bois

Une maison en bois offre tout un tas d’avantages. Ce sont ces avantages qui motivent les propriétaires de terrain à opter pour elle.

Lire aussi :   Le bois de construction, un recours hautement écologique

Le caractère écologique

Le bois est un fervent partisan de l’écologie. Le bois stocke naturellement du carbone, ce qui signifie peu d’émission de CO2 et donc la réduction des gaz à effet de serre dans son environnement. Étant un isolant offert par dame nature, le bois permet aussi de diminuer les dépenses de chauffage.

La supériorité de l’isolation comparée au béton

Le bois, c’est 12 fois plus de capacité d’isolation que le béton. Une structure de bois permet d’optimiser la performance thermique d’une construction.  Cela participe encore à la réduction des coûts dans le domaine du chauffage. Il faut aussi souligner que le bois n’est pas une source de condensation. Les MOB sont considérées comme « des labels de haute performance économique ».

Les caractéristiques de la construction en bois

Les constructions en bois sont souples, légères, résistantes et surtout modulables. Cela dit, il ne faudrait pas confondre légèreté et fragilité. Les bois offrent une résistance qui dépasse ce qu’on peut imaginer. De plus, la structure du bois s’adapte avec tout, ce qui permet de conférer à la maison n’importe quel style au choix.

Simplicité et rapidité de construction

Les maisons en bois sont bien simples et faciles à construire. Elle ne demande pas d’établir de lourdes fondations et l’assemblage des matériaux est plutôt rapide. Des constructeurs proposent parfois la livraison de panneaux d’ossature déjà équipés afin de gagner en temps lors de la construction.

Le confort

Les maisons en bois ont toujours la particularité d’être chaleureuses et accueillantes. Cela est dû à l’ambiance que procure le bois en intérieur. Le bois présente une épaisseur plus faible que celle du mur, ce qui permet d’optimiser la surface habitable.

Lire aussi :   Les différences entre le bois et le composite

La sûreté face aux incendies

On ne le croirait pas, mais une maison en bois est plus sûre dans les situations d’incendie. Le bois est un bon combustible certes, mais il est par contre très résistant au feu. Il possède une conductivité thermique qui est 10 fois inférieure à celle du béton.

En plus, au cours d’un incendie, le bois gardera plus longtemps ses fonctions mécaniques et de portance, comparé aux autres éléments. Cela est une garantie pour réduire les risques d’écroulement.

Les inconvénients des maisons en bois

Tout comme une MOB possède des avantages, elle possède également plus d’un inconvénient.

Le manque d’expérience dans la construction

À certains endroits du globe, les industries de fabrication de maisons en bois sont plus ou moins neuves. Elles n’ont donc pas toujours l’expérience requise pour ériger une MOB totalement parfaite. Cependant, il faut souligner que le marché des constructeurs des maisons en bois devient de plus en plus important.

L’image de la maison en bois

Ériger une maison en bois n’est pas quelque chose de suffisamment sûr dans la conception que les gens ont de l’habitat. Elle est parfois rapportée à l’image d’une cabane en bois, rudimentaire et fragile. De ce fait, les gens ont toujours du mal à se détacher de la pierre et du béton.

L’absence d’inertie thermique du bois

Si l’absence d’inertie thermique chez le bois est avantageuse en hiver, elle constitue un inconvénient non négligeable en été. En été, la maison en bois chauffe plus rapidement que dans les autres saisons.

Lire aussi :   Les meilleures essences de bois pour votre maison

L’entretien du bois

C’est l’un des gros problèmes d’une MOB. Le bois est un matériel qui demande un entretien quotidien. Les effets du temps lui font changer de couleur et le rendent plus ancien.

 Pour y remédier, il existe des solutions comme l’application d’une lasure ou d’une peinture qui doit être faite régulièrement. Cela engendre alors des dépenses régulières ou des sacrifices en matière de temps dans le cas où les peintures sont faites par soi-même.

Le bois, terrain de jeu des termites et d’autres nuisances

Qui parle le plus souvent de bois, évoque le problème lié aux termites, aux champignons, aux mousses et d’autres insectes. Leur présence oblige à recourir aux traitements chimiques qui peuvent être toxiques. Ce qui est ironique puisqu’une maison en bois est supposée être écologique.

Les prix élevés des maisons en bois

Les prix de vente ou de construction des maisons en bois constituent toujours une source de démotivation pour les personnes qui s’y intéressent. Une chose qu’on peut comprendre vu le matériel nécessaire et les conditions à respecter dans la construction de ce type d’habitat.

Voilà alors les avantages et les inconvénients que génère l’acquisition d’une maison en bois. Les maisons en ossature en bois assurent en matière de confort et préservation de la nature. Cependant à long terme, elle demande plus de coût ou de temps afin de maintenir leur apparence et toutes leurs propriétés.