Les meilleures essences de bois pour votre maison

Le bois est un matériau noble et résistant utilisé depuis de longues années pour construire une maison. Notez que vous avez un large choix sur l’essence qui vous convient. En effet, vous êtes libre de choisir le bois qui vous convient. Un spécialiste en BTP peut par exemple vous proposer l’une des meilleures essences suivantes.

Le sapin (épicéa)

Les résineux sont des choix intéressants pour réaliser une maison en bois. Vous pouvez parfaitement vous focaliser sur le sapin ou épicéa qui se distingue par son caractère économique. Vous opterez aussi pour une matière légère en faisant ce choix. L’utilisation du sapin ne se limite pas à la construction proprement dite d’une maison.

Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des extensions de maison, mais aussi un hangar. Il faut noter que cette essence est facile à moduler tout en offrant une meilleure tenue. Ce bois ne se laisse pas détériorer facilement par les insectes tout en étant facile à entretenir.

Le douglas

Cette essence de bois se démarque principalement pour ses nombreuses qualités mécaniques. Vous obtiendrez aussi une construction avec une belle esthétique en optant pour ce matériau. Ce produit peut parfaitement s’utiliser pour réaliser un bardage ou une ossature.

À souligner que le douglas ne demande pas un traitement spécifique pour assurer la solidité de votre habitation. Vous ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises avec l’utilisation de cette matière. Cela se traduit principalement par son caractère imputrescible. Il ne faut pas non plus négliger la faculté du bois à résister aux intempéries. Ainsi, votre habitation ne risque pas de s’effondrer facilement.

Lire aussi :   Les différences entre le bois et le composite

Le mélèze

Vous pouvez parfaitement profiter du mélèze pour obtenir une maison ossature en bois résistante. Vous devez savoir que cette essence possède une forte densité. Cela le différencie des autres catégories de bois. Il ne faut pas non plus négliger la durée de résistance du matériau. En effet, une maison réaliser avec cette essence ne risque pas de se détériorer rapidement.

La construction peut même dépenser les 100 ans. La résistance aux chocs est un autre avantage du mélèze. Il se montre aussi moins sensible au feu contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer. Prenez en outre de sa résistance aux fortes baisses de température.

Le pin maritime

Le pin maritime est souvent considéré comme étant un choix audacieux pour réaliser une maison en bois. Ce type de matériau possède des atouts mécaniques impressionnants. Vous pouvez faire ce choix pour réaliser une construction qui entre dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Il faut noter que le pin maritime est un matériau renouvelable et facile à recycler.

En plus de sa texture, ce bois est aussi connu pour l’authenticité qu’il peut vous offrir. D’ailleurs, vous pouvez le peindre selon vos envies. Cela est aussi valable pour les différentes finitions qui vous seront proposées. Vous pouvez parfaitement tomber sur du bois avec des traitements différents.

La Red Cedar

Provenant du Canada, la Red Cedar est un bois cher, mais reste assez noble. Cette essence est souvent utilisée pour réaliser un bardage. Vous allez pouvoir profiter de l’élégance du bâtiment que vous comptez fabriquer avec ce matériau. Cela se traduit particulièrement pour sa teinte brun à la fois rougeâtre.

Lire aussi :   Le bois de construction, un recours hautement écologique

Il faut noter que vous avez différents choix pour la couleur de votre bois. Le matériau peut aussi recevoir les finitions que vous voulez. Notez que cette essence est facile à entretenir tout en offrant une longue durée de vie. Vous allez aussi pouvoir profiter d’un bon niveau de confort en optant pour ce type de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.