Les différents usages du bois dans la construction

Depuis toujours, le bois a été le premier matériau utilisé dans la construction. Nombre d’avantages sont offerts par ce matériau naturel. Il est surtout indispensable dans la conception de plusieurs comme l’ossature, la charpente et le plancher. Que ce soit dans les maisons traditionnelles ou les constructions modernes, le bois gagne toujours une grande place. C’est en fonction de l’architecture que ses usages peuvent être différenciés.

Généralité sur la construction en bois

Bien qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de matériaux adaptés à la construction, le bois représente toujours une grande part dans ce domaine. Rien qu’en France, 11 % des constructions sont en bois et 20 % des agrandissements de logement. Sa solidité et sa durabilité font du bois un matériau avantageux d’autant plus qu’il est assez abordable par rapport aux autres matériaux.

Le bois est l’un des matériaux les plus dominants dans tous les types de constructions (individuelles ou collectives). Même si l’habitation n’est pas construite entièrement en bois, il représente une part majoritaire de celle-ci. Toutefois, avant de fabriquer une maison en bois, il convient de s’intéresser à ses points forts et ses faiblesses. Cela permet d’éviter les complications et les risques relatifs à la sécurité des habitants.

Dans le but d’optimiser la préservation de l’écologie, l’usage du bois dans la construction est de plus en plus encouragé. Cela permet aussi de soutenir les distributeurs locaux pour la production de bois labellisés. De cette manière, l’utilisation du bois permet également de faire grimper l’économie locale.

L’ossature en bois

L’ossature bois est une technique de construction qui reste toujours très appréciée. Plusieurs avantages sont à tirer d’une construction à ossature en bois.

Lire aussi :   Maison en bois : avantages et inconvénients

  • Le respect de l’environnement est la première caractéristique de cette maison.
  • Il s’agit d’un logement solide et durable parce que le bois est déjà traité pour répondre à toutes les conditions.
  • C’est une construction qui dispose d’un grand charme ; elle est toujours aussi esthétique, que ce soit en ville ou dans les régions rustiques.

Essentiellement, ce type d’ossature est constitué d’isolants thermiques et de matériaux en bois. Les isolants sont directement installés au niveau de la structure en bois. Il est important de noter que chacun de ces éléments doit avoir des dimensions bien précises. Pour les équipements en bois, il faudra respecter la taille de 145 mm sur 35 mm. Puis, pour les isolants, il convient d’avoir une épaisseur de 14 cm.

La charpente en bois

Il s’agit ici du type de charpente traditionnelle qui présente de multiples atouts. Il est possible de recourir à divers types de bois pour la conception de cette charpente. C’est généralement en fonction de la saison et de la région qu’il faudra choisir. Essentiellement, il s’agira d’essences de bois résineuses et feuillues caduques.

Selon chaque essence, la période idéale pour abattre le bois peut changer. Alors, pour le bois à essence résineuse, il peut être abattu durant toute l’année tandis que le bois feuillu caduc ne doit être abattu qu’en hiver. Pour la préparation, le traitement et la mise en place de la charpente, il est indispensable de faire appel à un charpentier fiable. Force est de noter que cette structure joue un rôle crucial au niveau de toute la construction.

Lire aussi :   Les meilleures essences de bois pour votre maison

Les revêtements en bois

Le revêtement en bois est également l’un des atouts de la construction. Il s’adapte à toutes les situations et ne demande pas trop d’entretien. L’essentiel est seulement de veiller à ce que le bois respecte les normes d’exploitation en vigueur. À ce titre, les producteurs locaux détiennent déjà des certifications pour répondre aux critères requis.

C’est grâce à ce type de revêtement que la maison peut bénéficier d’une esthétique incomparable. Il est plus facile de personnaliser la maison avec le revêtement en bois. De cette manière, la finition prend une apparence originale qui se démarque. Seulement, il convient d’attribuer cette mission à un professionnel parce que le choix du bois peut présenter des complications à un particulier.

Les menuiseries en bois

Certes, il existe plusieurs matériaux pouvant servir dans la construction de menuiserie, mais le bois fait toujours l’unanimité. Il s’agit ici de l’escalier, des portes et fenêtres ainsi que les autres structures en bois installé à l’intérieur. En raison de la capacité isolante du bois, les ouvertures offrent un confort thermique optimal quand elles sont conçues avec ce matériau.

Pour ce qui est de l’escalier, le bois a toujours été le premier matériau à être apprécié des clients. C’est le design incomparable du bois qui fait de cet escalier une œuvre d’art dans votre intérieur.

Concernant l’aménagement intérieur et extérieur, le bois peut encore être utilisé dans la construction de plusieurs autres structures. Les placards et les éléments indispensables dans les pièces à vivre sont généralement conçus en bois. C’est un élément incontournable dans une construction. Voilà pourquoi il est primordial de savoir choisir les types de bois adaptés à chaque usage.

Lire aussi :   Le bois de construction, un recours hautement écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.