Les atouts du bois pour une maison passive

Le bois est le matériau principal d’une maison passive, un logement qui n’a pas besoin d’une source extérieure pour assurer son chauffage. Si ce matériau est très privilégié, c’est qu’il présente de nombreux atouts indéniables. En plus d’être écologique, il affiche une meilleure résistance thermique. Découvrez ainsi sur ce présent article toutes les bonnes raisons d’utiliser le bois pour la construction d’une maison passive.

Une excellente performance thermique

L’un des principes d’une maison passive est sa performance thermique. C’est pourquoi le bois constitue un matériau par excellence de cette construction. En effet, ce matériau est particulièrement connu pour bénéficier d’une très bonne résistance thermique. Il permet bien évidemment à une maison positive de produire de l’énergie plus qu’elle n’en consomme.

Avec le bois, la déperdition thermique est limitée. Effectivement, ce matériau est souvent utilisé en blocs modulaires qui vont constituer un mur porteur. Ce dernier intègre une capacité à limiter les ponts thermiques en limitant jusqu’à 30% la déperdition thermique. De plus, le bois est connu comme étant un bon isolant qui assure un excellent confort thermique à l’habitation, surtout pendant la saison hivernale. La structure en bois d’une maison passive assure que la chaleur sera répartie de manière uniforme à l’intérieur d’un logement.

Une bonne étanchéité à l’eau et l’air

En plus d’être un excellent isolant thermique, le bois bénéficie d’une bonne résistance à l’humidité. En effet, les blocs de bois ont la capacité à perspirer, ce qui leur permet d’absorber efficacement la vapeur d’eau. Autrement dit, ce matériau est spécialement réputé de maximiser la régulation de l’hygrométrie, ce qui lui offre l’avantage d’offrir de bon confort à l’intérieur du logement. Outre cela, ce matériau se montre parfaitement étanche à l’air. De cette manière, il peut participer à la performance thermique du logement. Cela vous offre le privilège de limiter les frais de chauffage tout en réalisant de réelles économies sur vos factures. Il en est de même pour les frais de la climatisation.

Une très grande résistance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois profite d’une haute résistance. Il peut parfaitement résister aux différentes intempéries et présente une très bonne longévité. Et surtout, le bois ne cesse d’intéresser de nombreux ménages grâce à la diversité architecturale qu’il saura offrir. En termes de styles, de formes et de volumes, une infinie de possibilités s’offre à vous. Le matériau peut en effet être modulé en fonction de vos envies et de vos attentes. Vous pouvez bien évidemment construire un logement qui vous est entièrement unique.

Ce qui est intéressant avec le bois pour une maison passive, c’est qu’il est rapide à construire. La construction, y compris la finition, ne demande que 3 mois. Du fait que les travaux sont rapides à réaliser, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour la fabrication de votre maison passive. D’autant plus, les mains-d’œuvre sont réduites par rapport à ceux d’une maison normale. De nombreux particuliers tentent même de concevoir eux-mêmes leur logement à énergie passive.

Un matériau 100% écologique

Le bois a également l’atout d’être entièrement écologique. Il est en effet connu pour ne pas participer dans l’émission du CO2, un gaz à effet de serre. Son usage permet donc de réduire considérablement l’empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de ce matériau est actuellement très encouragée. Mieux encore, le bois présente la capacité d’absorber et de stocker le carbone. Aussi, comme il est considéré comme étant un bon isolant thermique, le bois présente un bon moyen pour faire de réelles économies d’énergie. D’autant plus, l’énergie nécessaire à la construction d’une maison passive en bois est 10 fois moins que celle d’un logement classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.