Archives de catégorie : Eco-responsable

Comment le bois est recyclé ?

Le bois est l’une des matières qui peuvent être recyclées pour bénéficier d’une seconde utilisation. Recycler le bois promet de multiples atouts notamment sur l’environnement et sur l’économie. Le processus de recyclage du bois dépend bien évidemment de nombreux paramètres comme le type de la matière ou bien des différentes valorisations de celle-ci. Plus de détails concernant le recyclage du bois sur ce présent article.

Le processus du recyclage du bois

Le recyclage du bois constitue à la récupération des déchets de bois afin que ceux-ci puissent être réutilisés pour d’autres usages. Pour être recyclé, le bois subit un traitement spécifique. Pour cela, le bois, quelle que soit sa forme, est transféré dans un point de tri et de collecte. Des professionnels se chargent par la suite de la récupération de la matière pour lancer dans son traitement. Ceux-ci vont par la suite broyer et réaliser le déferraillage du bois. À ce stade, la matière peut directement être utilisée pour la fabrication de compost. C’est également une bonne solution pour une valorisation énergétique optimale.

Sous forme de copeaux, le bois peut être utilisé pour la conception des particules agglomérées. Ces dernières vont être utilisées pour l’approvisionnement des industries de l’ameublement pour la fabrication de nouveaux produits.

Le triage du bois à recycler

Pour recycler le bois, il faut commencer par le triage qui consiste à trier les matières qui peuvent être recyclées de celles non recyclables. À savoir que tous les bois appartenant à la catégorie de bois « massif « qui ne sont pas traités peuvent faire l’office d’un recyclage. Cela concerne les palettes, les caisses en bois massif, les dévidoirs, les bois de construction, les restes de sciures non traitées, le bois de fardage non traité, etc.

Les déchets de bois non traités doivent être séparés de ceux traités. Ces derniers, avant le broyage, vont subir un traitement de décontamination.

La valorisation des bois recyclés

Après le triage, le bois va être valorisé selon ses besoins. 28% des bois collectés bénéficient d’une valorisation thermique. Dans ce cas, la matière s’utilise pour la combustion afin de favoriser la production d’énergie. Cette dernière peut être utilisée aussi bien dans le domaine industriel que dans les bâtiments à usage collectif. 61% des bois recyclables vont profiter d’une transformation dans le but de fabriquer d’objets fonctionnels.

Pour cette valorisation, le bois recyclé peut être transformé en matières premières qui s’utilisent pour la création d’autres produits. Il peut également être utilisé pour la conception de panneaux à particule. Cela consiste aussi la transformation éco-responsable du bois. C’est également une bonne matière pour la conception de la litière pour animaux. Des bois recyclés peuvent bien évidemment servir pour la création de nouveaux meubles ou bien de palettes. C’est ce qu’on appelle valorisation matière. À savoir que plus de 440 millions de palettes ont par an été récupérées. Celles-ci existent en effet en de nombreux types selon leur qualité ainsi que le processus de leur récupération.

À savoir qu’avant d’être valorisé, le bois récupéré doit être dépourvu des impuretés comme le fer, le plastique, le verre ou bien la pierre. Aussi, il doit faire l’office d’un criblage. Un contrôle de qualité se révèle être une nécessité.

Les différents types de déchets de bois

Il existe 3 types de déchets de bois qui sont rejetés par 3 principaux acteurs : les industries, les particuliers et la distribution. Les types de déchets de bois existent en 3 grandes catégories qui sont la classe A, classe B et classe C.

Les bois de la classe A regroupent ceux qui sont non traités. Ceux-ci ne doivent pas être traités, ni peints, ni collés. En principe, ceux-ci doivent avoir un taux d’humidité se trouvant entre 15 à 25%. C’est pourquoi ils restent une bonne idée pour être utilisés comme chaufferies industrielles. En ce qui concerne ceux de la classe B, les bois traités sont considérés comme étant non dangereux. Le traitement de la matière a été réalisé par de faibles adjuvants. Pour ce qui est des bois de classe C, ceux-ci sont considérés comme étant dangereux et polluants.

C’est quoi la transformation éco-responsable du bois ?

Le bois est un matériau utile dans presque tous les secteurs de la vie. Dans le domaine de la construction, son utilisation est plus courante. Seulement, pour le respect des conditions environnementales, il serait idéal que le bois connaisse des transformations éco-responsables avant de devenir un matériau. Cela dit, qu’est-ce que la transformation éco-responsable du bois ?

Continuer la lecture