Une porte d’entrée possède multiples fonctions. Non seulement elle protège votre maison contre les éventuelles intrusions, mais elle vous accompagne aussi contre les aléas climatiques, notamment le froid. En contact direct avec le monde extérieur, votre porte se doit donc d’être à la hauteur et d’avoir de bonnes performances d’isolation. Trouvez dans cet article comment isoler une porte en bois et comment isoler une vieille porte d’entrée en bois.
Pourquoi isoler une porte en bois ?
Avant de vous expliquer comment isoler une porte en bois et comment isoler une vieille porte d’entrée en bois, il s’avère important de savoir pourquoi isoler une porte en bois. Les portes en bois sont connues pour la sécurité qu’elles offrent à leurs occupants. La matière du bois est connue pour avoir beaucoup d’avantages, mais il faut choisir le type de bois qui correspond à vos besoins. Malheureusement, leur état peut se dégrader au fil du temps. Cela peut la rendre donc moins isolante.
Isoler une porte en bois vous permettra également de faire des économies. En effet, une porte en bois non isolée est source de déperditions de chaleur (allant jusqu’à 20 %). Par conséquent, votre facture de chauffage sera plus importante que la normale. Isoler une porte en bois vous apportera plus de confort, surtout en hiver. Cela peut aussi améliorer la convivialité au sein de votre maison. Vous ne ferez pas face aux moisissures et aux insectes nuisibles.
Comment isoler une vieille porte d’entrée en bois ?
Le processus d’isolation d’une porte en bois moderne est différent d’une isolation de porte ancienne. Alors, comment isoler une vieille porte d’entrée en bois ?
Pour vous y prendre, commencez par remplacer les vieux joints par des versions plus modernes. Installez ensuite un seuil de porte. Ce dernier limite l’entrée de l’air dans votre demeure et il est bien plus efficace qu’un boudin de porte. Puis, vous devrez installer un double ou un triple vitrage. Le rideau thermique peut aussi être la solution pour comment isoler une vieille porte d’entrée en bois. Il possède une doublure thermique qui permet de garder une température plus élevée sur une plus longue durée. Enfin, pour isoler une porte en bois ancienne, vous pouvez vous y prendre de l’intérieur en équipant votre menuiserie de liège.
Maintenant que vous savez comment isoler une vieille porte d’entrée en bois, voyez comment isoler une porte en bois plus récente.
Comment isoler une porte en bois ?
Le matériel nécessaire
Quelques matériels s’avèrent nécessaires avant de répondre à la question « comment isoler une porte en bois », à savoir :
• Un tube de silicone
• Un pistolet à silicone
• Un couteau à lame rétractable
• Un bâton de lissage
Les étapes à réaliser
Une fois tout le matériel réuni, voyez maintenant comment isoler une porte en bois. Pour commencer, retirez toutes les traces d’anciens joints présentes sur la porte à isoler. Nettoyez ensuite les parties qui vont accueillir le nouveau calfeutrage avec de l’alcool à 90 %. Installez une tige de soutien pour empêcher le produit de calfeutrage de s’enfoncer dans les espaces qui se sont formés autour de la porte. À l’aide du pistolet, appliquez la silicone sur l’arête intérieure se trouvant sur le cadre extérieur de la porte. La silicone se doit d’être bien étalée avec une épaisseur minimale de 0,5 cm. En cas de débordement de ce dernier, ramenez la silicone vers l’extérieur du cadre de la porte. Assurez-vous de ne pas en mettre sur les angles du cadre. Le bâton de lissage vous permettra enfin de lisser le produit de calfeutrage.