Comment construire une terrasse en bois soi-même ?


Vous l’avez imaginée et dessinée sur un logiciel de modélisation 3D. La mairie vient de vous donner l’autorisation de commencer les travaux. Il ne vous reste donc plus qu’à vous retrousser les manches. Nous allons vous expliquer étape par étape comment faire une terrasse en bois.

Les outils indispensables pour faire une terrasse en bois

Pour construire une terrasse en bois, vous devrez vous munir des outils électriques suivants : une visseuse, une perceuse et une scie circulaire. Achetez des vis en inox ou à congé de filetage sous tête (qualité A2 ou A4) de 2,5 fois l’épaisseur des lames de bois. Vous aurez aussi besoin d’une cale de perçage, de produit de protection pour bois, d’un pinceau, d’un rouleau de bande d’étanchéité, de cales, d’une règle de maçon et de matériel de marquage.

Comment faire une terrasse en bois sans l’aide d’un professionnel

Le choix des lames est une étape essentielle pour faire une terrasse en bois. Vous pouvez les choisir en bois naturel, en bois naturel modifiés ou en bois composites. Le bois naturel est un matériau vivant qui peut gonfler, se rétracter et devenir gris avec le temps. Les bois traités ou composites resteront intacts et ne nécessiteront pratiquement aucun entretien.
Installez d’abord le solivage à l’emplacement choisi. Cette structure sera fixée sur des plots en béton espacés de 65 cm au maximum pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Posez ensuite la bande d’étanchéité adhésive sur l’ensemble les lambourdes en pin traitées.
Perforez à l’aide d’une cale de pré-perçage les lames préalablement découpées aux mesures de la terrasse en bois. Prenez soin de respecter un écart de 15 à 29 mm entre les trous et le bord de chaque lame. Vissez-les d’abord sur un côté de la terrasse en bois en maintenant des espacements constants à l’aide de cales.
Puis, passez à l’autre côté et faites une jonction. Sciez le débord des lames le long de la ligne de découpe toujours dans le même angle. Utilisez une règle de maçon pour vous guider. Enfin, coupez les lames qui dépassent du solivage et appliquez aux extrémités le produit de protection.
Vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse en bois avec vos amis et votre famille. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

Lire aussi :   Les différences entre le bois et le composite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *