Choisir une essence de bois pour l’ossature

Connu pour être à la fois esthétique et robuste, le bois est très apprécié en construction. C’est la matière la plus prisée pour la conception de l’ossature. Pourtant, pour une construction durable, le choix de l’essence doit être bien réalisé. Dans le but de vous aider, voici les meilleures essences de bois à privilégier pour l’ossature d’une maison.

L’épicéa ou sapin

Les bois résineux font partie des meilleurs choix en matière de construction d’une maison à ossature. Ceux-ci sauront combiner esthétique et robustesse. Parmi ceux-ci, l’épicéa ou sapin se révèle être un bon choix de par sa grande légèreté ainsi que son caractère économique. C’est la solution la plus appréciée pour la conception des extensions, des hangars, de la charpente ainsi que les murs. Cette essence de bois s’utilise aussi bien pour une finition intérieure que pour celle à l’extérieur.

Pourtant, malgré sa robustesse sans pareille, l’épicéa présente tout de même une faible résistance à l’humidité. Si vous décidez d’opter pour cette essence, une protection contre cette dernière s’impose.

Le douglas

Outre le sapin, le douglas est aussi très apprécié dans la conception d’une maison à ossature. Sa couleur naturelle saura en effet donner un aspect chaleureux à une maison, surtout lorsque le bois est opté en bardage. Aussi, cette essence de bois peut parfaitement supporter les intempéries, d’où son utilisation pour un bardage extérieur. Pour conserver sa robustesse inégalée, le douglas n’a pas besoin d’un traitement spécifique. À noter que du fait de sa caractéristique naturellement imputrescible, ce bois vous offre le privilège d’avoir une construction qui dure durant de nombreuses années.

Le mélèze

Le mélèze, quant à cette essence de bois, est particulièrement réputé pour être très résistant au froid. Grâce à cette caractéristique, ceci s’apprécie en conception d’une ossature d’une maison. Cette essence de bois présente une très bonne résistance à l’humidité. Mieux encore, elle n’a pas besoin d’un traitement spécifique. De plus, sa couleur brun clair fait de lui une essence de bois au design unique. De cette manière, le mélèze saura donner un aspect chaleureux et naturel à votre maison.

Le pin maritime

Le pin maritime fait également partie des meilleurs choix pour réaliser une très bonne ossature. Cette essence de bois présente un véritable atout mécanique. C’est pourquoi elle est devenue incontournable dans le monde de la construction. Du fait de sa capacité à être renouvelé et recyclé, c’est un excellent choix pour ceux qui veulent se lancer dans une démarche écoresponsable. Côté design, le pin maritime présente une esthétique parfaite. Il met en avant l’authenticité, notamment sur sa texture ainsi que ses teintes. Il saura offrir une construction particulièrement design.

Et surtout, cette essence de bois jouit d’un usinage particulièrement simple, notamment pendant le processus de collage. Pour allonger sa durée de vie, le pin maritime peut accueillir des traitements spécifiques.

Les critères pour bien choisir une essence de bois pour l’ossature

Parfois, il n’est pas évident de bien choisir entre ces essences de bois disponibles pour votre ossature. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir en compte quelques critères de choix comme :

  • La résistance mécanique qui est l’assurance que la matière peut parfaitement supporter une certaine pression. À noter que le bois d’ossature doit au minimum être du C24.
  • La durabilité naturelle qui évite de changer de temps en temps l’ossature
  • L’esthétique pour offrir un aspect unique à sa construction. La couleur du bois utilisée doit donc être en harmonie avec votre finition.
  • La nécessité ou non d’un traitement pour assurer la durabilité de la construction

Si au cas où vous avez un doute sur le choix de l’essence du bois pour la construction de votre ossature, demandez l’avis d’un connaisseur en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.